La maternité – devenir Mère – Le lien d’attachement est vital

 
La maternité – devenir mère
 
Je vais l’aborder sous l’angle du lien d’attachement car c’est une de mes spécialités et à laquelle je me suis formée. Si, je me suis formée a cette théorie c’est parce j’ai ete confrontée a cette difficulté. Cette formation m’a permis de mettre des mots sur mes maux, de comprendre mon fonctionnement, et d’améliorer mon lien d’attachement avec mes enfants, et mes relations aux autres mais pas que.
 
C’est quoi le lien d’attachement ?
 
En psychologie il est dit que lorsque le bébé arrive il va essayer de créer un lien d’attachement avec sa figure d’attachement et c’est vital pour l’enfant, mais rapidement il va voir et comprendre que sa mère est défaillante sans pouvoir poser de mots et d’explications dessus, et le bebe va se construire en miroir de celle ci, car sa vie en dépend. Il est vital pour le bebe de créer un lien d’attachement avec sa figure de référence. Dans certains cas, quand c’est pas possible car les deux parents sont défaillants et qu’il y a d’autres frères et soeurs, ils peuvent jouer ce rôle, ce peut même être un guide spirituel, 
 
Quels types de lien d’attachement as tu ?
 
Il existe 4 types de lien d’attachement : secure, désorganisé, fuyant, dépendant. Il est possible d’être 2 types d’attachement en temps, en fonction de ce qu’on a vécu avec sa figure d’attachement. Si le lien d’attachement est défaillant, l’enfant va avoir des difficultés pour se construire et à construire des bonnes relations avec les autres et si c’est une fille qui grandit avec un lien d’attachement insecure, il y a un risque que ça se répercute lors de la naissance avec son propre enfant.
 
Quel est le lien entre devenir mère et lien d’attachement ?
 
Si votre lien d’attachement est défaillant dû au fait que la relation avec votre figure d’attachement a été compliquée, voire inexistante, maltraitante, et que vous n’avez pas mené un travail sur vous, vous aurez des difficultés à créer un lien avec votre enfant. Il est nécessaire d’en prendre conscience pour se faire aider. Et l’idéal est le plus tôt possible, peut etre meme lors de l’idée de la conception de l’enfant.
 
Un lien d’attachement défaillant peut créer plusieurs difficultés comme :
 
– mauvaise relation avec la mère
– mauvaise relation avec les autres
– incapacité d’exprimer ses besoins qui on est
– incapacité à devenir mère car on sait pas ce qu’est une mère secure
– incapacité à accueillir son bébé et à créer le lien d’attachement avec lui ou elle
– incapacité de poser ses limites
– difficultés à exprimer ce qui ne va pas avec son bébé
– difficultés à prendre soin du bébé
– incapacité à l’aimer car souvent on s’aime pas
– un état de rejet de l’enfant conscient ou pas
– des traumas et blessures qui remontent
– des émotions incontrôlées.
– un post partum très difficile
 
Sont autant de signes que votre lien d’attachement n’est pas secure. La bonne nouvelle c’est qu’en travaillant dessus le lien d’attachement peut s’améliorer et devenir secure.
 
Connais tu la théorie de l’attachement ?
Connais tu Les 5 liens d’attachements ?
Veux tu que je t’en parle plus ?
As tu vécu ça en devenant mère ?
As tu réussi à créer le lien d’attachement avec ton bébé ?
Comment sont tes relations avec les autres ?
Comment est ta relation avec ton mari ?