Les traumatismes, c’est quoi ?

Les traumatismes,
c’est quoi ? 
C’est un sujet encore très méconnu du grand public, et des professionnels alors que nous avons tous des traumatismes à des niveaux différents. Nous pouvons le voir lorsqu’on regarde l’état de ce monde et comment les personnes vivent, interagissent entre elles, se comportent avec elle-même. Cette explosion des maladies chroniques, mentales, les suicides, les dépressions, burn out… On peut le voir aussi avec le niveau d’addiction qu’ont les personnes.
Un trauma n’est pas le mal qui vous arrive, mais ce qui se passe à l’intérieur de soi suite à ce qui vient de vous arriver.  Le trauma est une déconnexion de notre soi, il se produit lorsqu’on a personne à qui parler, par qui être consolé, aimé, et qu’on se sent impuissant et seul face à ce qui nous arrive.
Un trauma n’est pas seulement lorsque tu vis du racisme, une guerre, une privation, un génocide, un attentat, mais c’est le fait de ne pas être pris dans les bras, de ne pas être consolé, ignoré, nié, tapé, rejeté, frappé, maltraité au quotidien. Des parents éloignés et ou absents physiquement et mentalement de leur propre instinct et intuition et qui ne répondent pas aux besoins de leur bébé vont creer des carences affectives chez l’enfant, et le lien d’attachement sera insécure.
Plus il y a eu de la souffrance, un manque affectif, de la violence psychologique, et physique et plus il y aura des addictions. Quand la réalité vécue a été trop dure, les addictions sont des apaisement temporaire du vide et de la souffrance ressenties.
Les conséquences d’un ou plusieurs traumas dans une vie :
– Affecte le développement du cerveau
– Affecte certains circuits cérébraux en lien avec notre manière de répondre, réagir, et réguler nos émotions.
– Créer un manque affectif avec une incapacité a aimer
– Créer un vide intérieur
– Des addictions pour combler le vide et la souffrance
– La croyance que je suis une mauvaise personne
– La croyance que je ne mérite pas d’être aimé.e
– Des cauchemars, des insomnies, des terreurs nocturnes, de la dépression
– Un sentiment de honte, de colère, de peur, très présentes.
– Affecte notre vision de soi, des autres, du monde
– Affecte nos ressentis vis à vis de soi ( dur, intransigeant, contrôlant, impulsif, méchant avec soi, difficulté a accueillir les compliments, les cadeaux).
Comment soigner un trauma :
La guérison se fait lorsque la personne est reconnue dans sa souffrance et traité.e avec compassion, comme un être humain. Lorsqu’on ne change pas la personne, et qu’il y a une vraie écoute active, on ouvre des possibilités de guérison et de transformation.
La prise de conscience qu’on a vécu un trauma peut prendre du temps, car il peut y avoir de l’amnésie traumatique… mais lorsqu’on est prêt, la guérison se fait avec des séances auprès d’un thérapeute, après il est nécessaire d’aller faire un travail sur son estime de soi pour ancrer plus solidement nos compétences, nos valeurs, l’amour qu’on se porte.
Ensuite, un travail sur les émotions comme la honte, la colère, la tristesse peut être nécessaire pour laisser la place a des émotions d’amour, de compréhension, de pardon.  Il est important de faire un travail sur le corps car les émotions sont bloquées puisque pas exprimées lors du traumas et continuent à prendre votre énergie vitale.
Puis des cercles de compassion, pour se soigner en groupe et retrouver de la compassion pour soi et de l’amour.
Un trauma nous fait perdre la vue de la vie alors que si vous le soignez, il va vous faire grandir en sagesse et révéler la beauté de l’existence. Un trauma peut interférer dans toutes les sphères de notre vie que ce soit professionnelle, personnelle, amicale, amoureuse… beaucoup de traumas viennent aussi du transgénérationnel.

 

 

Lorsqu’on commence à montrer de la compassion vis à vis de soi même,

non seulement ça nous change, mais ça change aussi les autres et la société.

A propos de l'auteur

Marine Plantier

Marine PLANTIER

Coach - Mentor - Enseignante
Coaching Entrepreneuse : Prendre sa place -
Coaching Particuliers : Oser Etre SOI
Spécialisée : Guérir ses souffrances à travers la sagesse et l'amour de la vie
Non dualité, acceptation de la vie

Restez Informés

En vous inscrivant à ma newsletter

Contactez-Moi

Marine PLANTIER
Téléphone : 06 73 06 28 33
Sainte-Anne-d'Auray
marine.plantier56@gmail.com