SEANCE EFT ET MATRIX
★
Qu’est que c’est l’E.F.T et Matrix Reimprinting :
Mes domaines :
Voici les thèmes que je peux accompagner en séance d’E.F.T et Matrix reimprinting :
- Événements Traumatiques de vie (maltraitance infantile, maltraitance psychologique, deuil, processus d’adoption, être adopté, prise de parole, mort…)
- Gestion des émotions, (peur, tristesse, rage, honte, jalousie, colère, culpabilité…)
- Les croyances, une mauvaise estime de soi, manque de confiance de soi, conditionnement
- IVG, défaut physique, divorce, dépendances, transgénérationnel,
- Stress, blocage inconscient, incapacité de dire non, sécurité intérieure,
- maladie, chronique, vies antérieures, dépression, insomnies, phobies,
- Dependances, addiction
- Maladies psychosomatiques : Telles que symptômes physiques engendrés par le stress et symptômes de maladies auto-immunes.
- Stress post-traumatique : Récent et ancien
Vous vous demandez comment ça peut agir et être efficace ? Je comprends, j’ai également eu le même type de pensée au départ. Néanmoins, son efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver. Elle est d’ailleurs validée par le corps scientifique qui est aujourd’hui en mesure d’expliquer son mécanisme d’action sur le cerveau limbique, siège de nos émotions et de nos souvenirs.
Pour prendre rdv, merci de me contacter directement.
L’E.F.T se fait en deux dimensions, comme dans un film dont on réduit l’intensité,
tandis que Matrix c’est comme rentrer dans une pièce de théâtre pour en transformer le scénario, l’énergie, le trauma,
La methode IFS
(Internal Family System) :
★
Principes de base :
- Le psychisme est constitué d’un grand nombre de sous-personnalités appelées « parties ».
- Chacun dispose d’un Self intact malgré les expériences de la vie y compris les plus difficiles; le Self est destiné à remplir le rôle de leader du système psychique de chaque personne.
- Chaque partie a une intention positive pour la personne, y compris lorsque son rôle se révèle destructeur. Il n’existe pas de partie « mauvaise » par essence ou malintentionnée. Le but de la thérapie n’est pas d’éliminer les parties mais de les aider à revenir à leur nature, à retrouver leur rôle préféré.
- Au cours de notre développement psychique, nos parties se développent et forment un système complexe d’interactions les unes avec les autres ; la théorie des systèmes s’applique au système psychique intérieur. Lorsque le système intérieur est réorganisé, les parties peuvent se transformer rapidement.
- Les changements du système intérieur influencent les changements du système externe et vice versa. Il en résulte qu’il est nécessaire d’évaluer les niveaux des systèmes à la fois externe et intérieur au moment de commencer et au cours d’une thérapie, pour évaluer à quel niveau systémique il est le plus opportun de travailler.
Le but de cette méthode :
- Parvenir à l’équilibre et à l’harmonie au sein du système intérieur.
- Différencier le Self des parties et aider celui-ci à devenir le leader efficace qu’il est destiné à être grâce au lien qui se crée entre lui et les parties.
- Lorsque le Self est en position de leader, les parties participent activement et apportent du feedback au Self mais respectent les décisions prises par celui-ci.
- Les parties prennent leurs places dans le système et libérées de leurs charges deviennent capables de faire profiter le système de leurs talents.
Les relations entre le système interieur et exterieur :
- Les relations que nous avons avec nos parties sont un reflet de celles que nous avons avec les mêmes parties chez les autres.
- Le système intérieur d’une personne affecte le système externe dont elle fait partie et celui-ci l’affecte en retour.
- Les systèmes intérieur et externe d’une personne sont souvent parallèles (reflètent des dynamiques similaires).
Les 3 categories de parts :
- Les exilés
– Ce sont des parties jeunes qui ont souvent subi des traumatismes. Elles sont isolées du reste du système de façon à protéger la personne des émotions intenses, douloureuses, voire terrifiantes que ces parties éprouvent.
– Lorsqu’elles sont tenues à l’écart, elles deviennent de plus en plus extrêmes dans leurs émotions et leurs tentatives d’être écoutées.
– Elles sont responsables des sentiments de fragilité et de vulnérabilité éprouvés par la personne.
- Les managers
– Ce sont les parties qui sont en charge de notre vie quotidienne.
– Elles s’efforcent de contrôler les situations de la vie quotidienne ainsi que les relations, de façon à protéger la personne du fait d’être rejetée ou d’être de nouveau blessée.
– Elles mettent en œuvre des stratégies variées. Elles peuvent s’engager dans des alliances avec d’autres parties pour : contrôler, évaluer, prendre soin des autres, intimider, poursuivre le succès sans relâche, etc.
- Les pompiers
– Ce sont les parties qui réagissent lorsque les exilés ont été activés ; leur intervention a pour but de diminuer ou de couper la personne de ses émotions intenses et pénibles.
– Ils peuvent mettre en jeu différentes comportements souvent compulsifs : comportements ou substances tels l’alcool, les drogues, l’automutilation, le vagabondage sexuel, les dépenses effrénées, etc.
– Leurs buts sont identiques à ceux des managers (contenir les exilés) mais leurs stratégies sont différentes.
Les points centraux du système :
- Le modèle met en jeu les ressources toujours disponibles du patient : le Self est intact, les parties ont la capacité de se transformer pour adopter des rôles positifs.
- Les concepts IFS permettent d’adopter une perception différente de soi et des autres.
- La perspective IFS encourage le patient à accueillir certains aspects occultés de sa personnalité ce qui rend plus facile la prise de responsabilité vis à vis de ses comportements.
- L’approche IFS restitue au patient sa capacité à conduire sa propre vie.
- Le modèle IFS offre un moyen de travailler avec les résistances et le déni.
- Le modèle IFS appréhende de façon écologique l’expérience thérapeutique, en incluant le thérapeute.
- L’IFS respecte l’expérience individuelle du patient dans l’approche de sa difficulté
– Le patient présente sa problématique – le thérapeute n’est pas la source de la solution ni de toutes les interventions.
– Le thérapeute reconnait dans le Self du patient un co-thérapeute et fait confiance à la sagesse innée du système intérieur de celui-ci.